AAPOCAD

L'Association des Agents Pensionnés des
Organisations Coordonnées et de leurs ayants droit

Qui sommes nous ?

L’AAPOCAD (Association des Agents Pensionnés des Organisations Coordonnées et de leurs ayants droit) est une association sans but lucratif créée en 1981.

L’AAPOCAD représente les pensionnés de toutes les Organisations coordonnées actuelles ou dissoutes :

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Organisation de Développement et de Coopération Économiques (OCDE), Agence Spatiale Européenne (ASE), Conseil de l’Europe (CE), Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT), Organisation Européenne pour l’Exploitation de Satellites Météorologiques (EUMETSAT), Union de l’Europe Occidentale (UEO), Organisation dissoute en 2011.

L’AAPOCAD est la seule association de pensionnés qui siège de droit, sur base statutaire, et avec voix délibérative au Comité des Représentants du Personnel (CRP) des Organisations Coordonnées. Elle est de ce fait le seul organe légalement autonsé à représenter les pensionnés dans les discussions avec les Organisations et les gouvemements.

L’AAPOCAD comprend trois organes :

  • L’Assemblée Générale de tous les adhérents.
  • Le Conseil d’Administration composé d’environ 30 membres élus par l’ensemble des adhérents.
  • Le Bureau composé du Président, des vice-Présidents, du Secrétaire exécutif, du Trésorier et de son adjoint ainsi que des anciens Présidents et vice-Présidents.

L’AAPOCAD a également pour objectif d’aider ses adhérents à résoudre les problèmes touchant leur pension. Cette assistance porte sur des questions purement administratives et va jusqu’aux conseils donnés aux personnes recevant leur pension pour la première fois.

Ce deuxième type d’assistance est particulièrement important pour les conjoints survivants des personnels actifs. Dans le bouleversement émotionnel de leur deuil, ils se retrouvent d’emblée face aux règles du Régime de pensions. L’AAPOCAD leur garantit alors l’aide la plus entière de l’Association et de ses Délégués Régionaux.

Les Délégués Régionaux ont pour mission de faciliter les contacts avec l’AAPOCAD et de traiter les problèmes étroitement liés aux lois des pays de résidence des pensionnés. L’application des règles du Régime de pensions a parfois fait l’objet de litiges avec les autorités fiscales des pays Membres. En de telles circonstances notamment, les Délégués Régionaux ont fait la preuve de leur efficacité. Ils ont été en mesure, guidés par l’Administration de l’Organisation d’origine du pensionné et appuyés par le siège de l’AAPOCAD, d’aider ceux de leurs adhérents qui rencontraient des problèmes avec leurs autorités fiscales.

Enfin, les pensionnés peuvent avoir à résoudre des problèmes qui ne sont pas liés directement à leur pension mais dont l’AAPOCAD peut faciliter la solution en leur donnant le conseil nécessaire, voire, dans des cas exceptionnels, en leur fournissant l’aide financière temporaire du Fonds de Secours Serge Michelson.

Mais si l’AAPOCAD traite des dossiers qui peuvent sembler techniques, elle sait aussi proposer à ses membres, à la suite de l’Assemblée Générale, des sorties « retrouvailles ».

L’AAPOCAD informe ses membres sur ses activités et sur les faits nouveaux concernant les pensionnés dans ses bulletins et lettres d’informations et sur son site internet.

SECTION MEMBRES

Loading...


Loading...

Register





A password will be mailed to you.
Log in | Lost password?

Retrieve password





A confirmation mail will be sent to your e-mail address.
Log in | Register